Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 rarissime monarque...

Aller en bas 
+2
Marc Dubois
Phil
6 participants
AuteurMessage
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 21:28

Une petite présentation d'un papillon de moins en moins commun. Danaus plexippus

certainement notre plus beau papillon diurne. malheureusement, il se fait de plus en plus rare...
C'est un nymphalidae dans la sous famille des Danainae. C'est aussi notre plus gros papillon de jour.

comme tout le monde le sais, le monarque est un papillon toxique qui en avertis ses prédateurs par sa couleure voyante.
sa toxicitée vien de l'alimentation des chenilles, l'asclépiade. on l'appelle aussi petit cochon je pense.

comme l'asclépiade est considérée comme une mauvaise herbe, les agriculteurs s'arrangent souvent pour ne pas en avoir. elle est commune le long des vois ferrées jusqu'à ce que le CN les rase. C'est une des cause de la disparition du papillon. en se nourissant, la chenille accumule des toxines qu'elle transmet au papillon.

MIGRATION
les mornarques migrent à l'automne vers les sites d'hivernation bien précis. bien entendus, la disparition de ces aires d'hivernation est un autre fait qui nuis à l'espèce. C'est une allée simple car contrairement à ce que pense beaucoup de gens, le retour se fait en plusieurs générations.

Cycle de vie:
les femelles commencent par pondres des oeufs minuscules qu'elles déposent sous les feuilles de la plante hôte. ils éclosent en peu de temps pour laisser place aux larves (chenilles). leur but est de grossir, donc 100% de leur temps est passé à manger. Jour et nuit sans arrêts. Les chenilles prenderont tout de même des *pauses* pour muer et après deux semaines, se préparer à la nymphose. En deux semaines, elles passent de 2-3mm à 5-6 cm. gros comme un 10¢!

La chenille tisse alors un support de soie sous une feuille et s'y laisse pendre en formant un *J*. Puis, la peau du coup se fend et elle se tortille pour s'extirper de sa peau et laisser place à une magnifique chrysalide. C'est un phénomen très impressionnant à observer.

En deux semaine, la nature transforme ce Jus d'intérieur de chenille en papillon. C'est bizzard à expliquer, mais ce n'est pas vraiement la chenille qui est dans la chrysalide. La chrysalide est en fait une couche durcie qui se trouve sous la peau de la chenille. Les chrysalides mesurent environ 1,5-2cm je dirais.

À l'éclosion, le papillon à un gros abdomen et de très petites ailes molles... il doit prendre le temps de bien distribuer les liquides internes dans dans celle-ci avant de prendre son envole.


PRÉDATEURS:
les adultes étant toxiques, il n'ont pas (ou très peu) de prédateurs. les chenilles sont parcontre souvent la proie des punaises qui aspirent l'intérieur en laissant une belle petite enveloppe!

MIMÉTISME:
Un autre Nymphalidae plus petit mais non toxique immite le monarque. C'est ne vice-roi Limenitis archippus. La seule différence est la grosseur et une ligne noir qui passe dans l'aile secondaire.
......................................

en 2006, il y a eu énormément de monarque, je trouvais des chenilles partout où l'asclépiade était présente. Il y avait une ou deux chenilles au mètre carré presque et je n'exagère pas! C'étais du jamais vus depuis 1993. Ensuite...... Rien.. de 2006 à 2009 je n'ai vus aucune chenilles, 2-3 adultes MAXIMUM. 2010 semble moin pire mais ya pas de quoi à s'énerver le poil des jambes... jai vus 2-3 adultes et quelques chenilles. Il semble plus commun au sud.

j'ai ramasser quelques chenilles pour suivre l'évolution. je posterai des photos pour la suite.

sur 4 chenilles, j'ai présentement deux chrysalides et deux chenilles

la chenille du dernier stade:
[img]http://www.herpetonature.com/rarissime monarque...  Oka_1410[/img]

la chrysalide, on dirais un bijoux... vert pâle avec des motifs noirs et or! Fait étonnant, on voit la morphologie du papillon au travers! sur la photo, on voit l'abdomen, le torax et une aile sur le coté. je prendrai d'autres photos du dessous, on voit la tête et les pattes. Le tout est apparent dès que la chrysalide sèche, avant-même que le papillon ne se forme!
[img]http://www.herpetonature.com/rarissime monarque...  Oka_1210[/img]

en 2006...
[img]http://www.herpetonature.com/rarissime monarque...  Photo_10[/img]

Je metterai des photos des adultes à l'éclosion et de vice-roi dans pas long.

PS: Désolé pour le roman, ça me tentais de faire un petit poste informatif ce soir rarissime monarque...  Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 22:28

J'avais remarqué que j'en voyais de moins en moins...

Si ont oubli les bors de voix ferrés, qu'est-ce qui fait qu'il y a moins d'asclépiades ??

Ce que je veus dire c'est comme si le monarque profitait des milieux bouleversés par l'homme. Donc si on illimine les plantes en bordure des voix ferrées alors il y en a sûrement ailleur comme dans les champs et les clairières (ex: ligne électrique).

Y a t-il un autre facteur qui fait qu'il soit de plus en plus rare ? changements climatiques ? etc...

Il doit y avoir des années d'abondance et des années moins productives j'imagine ?


En passant très intéressant ton post Phil !
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 22:34

Merci!
http://www.cec.org/Storage/62/5432_Monarque_fr.pdf

j'ai trouver ce document. Ca commence à la page 25. super bien expliquer.

je vais lire le document au complet bientot. il a l'aire très complet et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 22:41

ok merci, je vais y jeter un coup d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 23:50

Je viens de regarder la partie du document qui parle des causes de son déclin et d'après ce que je peus voir il y a plusieurs causes dont la destruction des habitat, la déforestation au Mexique et le réchauffement climatique.

La destruction des habitats et le réchauffement climatiques sont souvent la causes de la diminution ou de la disparition des espèces. C'est dommage... Sad

J'ai hâte de voir la suite de ton post !
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 9:53

Très intéressant ton roman Phil, j'ai vu une chenille de monarque lorsque Marc et moi sommes parti faire la tournée des couleuvres....

En tout cas j'ai bien hâte que tu nous montres ça, ce papillon là en train d'éclore !
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Dans ma cour arrière!   rarissime monarque...  Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 11:01

Je suis d'accord avec vous mais je dois dire que j'ai quand même observé plusieurs adultes cette année. Un fait intéressent est que j'ai trouvé pour la première fois cette année une chenille de monarque dans ma cour arrière (en milieu urbain) sur une plante autre que l'esclépiade! Elle se nourrissait de cette plante qui me semblait dans la même famille que l'asclépiade mais ce n'en était pas une! rarissime monarque...  Icon_lol
Il me semble aussi que leur abondance est cyclique....
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 18:36

dans quel coin du québec tu est pour me donner une idée?
effectivement c'est moins pire, mais on ne peut pas dire non plus qu'ils sont très communs...

en fin de semaine dernière, j'étais dans le sud du québec et j'en ai vus 2 + quelques chenille.
Chez moi à québec, j'ai vus un seul adulte.

c'est vraiement bizard que tu ait trouver une chenille sur une autre plante que l'asclépiade, mais c'est pas impossible...
jusqu'à dernièrement, la saturnie du mélèze (Hyalophora columbia) était sensée manger uniquement du mélèze mais des gens ont réussit à l'élever sur Betula sp. Peut tu prendre en photo la plante en question? on pourrait l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 23:26

intéressant Phil

Est-ce que ce serait une chenille de monarque ça selon toi?

rarissime monarque...  2010-08-06-1706
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 13:54

non, c'est la chenille du papillon du celerie Papilio polyxenes.
Elle se nourrit d'Apiacées (ombellifères) comme les plant de carrot par exemple.

Si jamais tu en vois d'autres et que tu veut faire de bonne photos, touche la ou pince la un peu près de la tête. Bouche toi le nez et pred tes photos! Loll. Elles ont une paire de cornes oranges qui leur sort au dessus de la tête et ça sent la charogne.
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 21:26

intéressant!, je vais essayer pour sûr, je suis embaumeur après tout, je suis capable d'en prendre!
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 15:31

Voici donc la plante sur laquelle j'ai trouvé la chenille de monarque! C'est un genre de plante décorative que j'ai dans ma cour arrière! Je ne sais pas ce que c'est.... des suggestions?

rarissime monarque...  DSC_0005

rarissime monarque...  DSC_0003
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 15:35

c'est pareil comme l'asclépiade... mêmes motifs sur les feuilles, mêmes fleures... juste que les feuilles sont plus alongées.
si tu casse une feuille à la base ca doit juter?
les feuilles sont plutot résistantes avec du genre de velour dessous?
en tout cas j'ai jamais vus ca. c'est peut-être une variétée décorative.
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 15:43

Oui elle jute mais elle n'a pas vraiment de velour.... En tk elle attire les monarques! rarissime monarque...  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 21:24

Phil,

On a fait le test Alain et moi aujourd'hui, vraiment cool pour les "antennes" qui sortent, mais elles ne restent pas longtemps, quasiment impossible de prendre une photo.

L'odeur n'est pas trop terrible non plus!

Merci du tuyau

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 9:27

dans mes souvenirs je trouvais ça pire que du Musk! Remarque que ça fait un bout que j'en ai pas trouvée...
ça doit être moi qui est faible du nez!
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 9:42

[img]http://www.herpetonature.com/rarissime monarque...  Chrysa10[/img]

[img]http://www.herpetonature.com/rarissime monarque...  Chrysa11[/img]

je vien juste de les prendres... c'est pour dans quelques minutes/heures.
désolé, les photos sont à contre jour dans ma fenêtre. je vais essayer de pogner l'éclosion.
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 11:02

nice, j'ai hâte de voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 16:27

[img]http://www.herpetonature.com/rarissime monarque...  Monarq10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Messages : 27
Age : 51
Localisation : Sherbrooke

rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 12:04

De toute beauté!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canada-reptiles.com
Contenu sponsorisé





rarissime monarque...  Empty
MessageSujet: Re: rarissime monarque...    rarissime monarque...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rarissime monarque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monarque en Ontario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entomologie :: Insectes et arachnides "bugging"-
Sauter vers: