Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un petit rappel!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Un petit rappel! Empty
MessageSujet: Un petit rappel!   Un petit rappel! Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 12:31

Je viens de recevoir, hier soir, un bulletin de HerpDigest contenant le résumé d'un article qui vient tout juste d'être publié sur les effets de déplacer des roches sur l'hepétofaune. Je n'ai pas trouvé l'article complet donc je ne connais pas les détails de l'étude mais je sais qu'elle a été faite en Australie et qu'elle conclue qu'il y a moins diversité près des secteurs où des roches ont été déplacée que légèrement. L'article semble analyser les effets du "herping" et des gens qui cherchent d'autres animaux sur les reptiles utilisant des petites crevasses entrent les roches. L'article conclue une fois de plus qu'il est important de replacer les roches après les avoir bougées...

Ces résultats de me surprennent pas du tout car il y a plusieurs secteurs reconnus pour aller chercher des reptiles qui sont vraiment altéré par le herping. À la Baie Georgienne c'était vraiment poche Un petit rappel! Icon_neutral ....

Subtle- But Easily Reversible- Anthropogenic Disturbance Seriously Degrades Habitat Quality For Rock-Dwelling Reptile
D. A. Pike, B. M. Croak, J. K. Webb & R. Shine
2010. Animal Conservation 13: 411-418
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Un petit rappel! Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel!   Un petit rappel! Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 15:10

Avec ce genre d'article, il faut en prendre et en laisser.... Je ne veux pas minimiser l'impact du herping, mais si je reste objectif face à la question, je pense que cela est relatif selon certains critères (espèces, habitat en question, circonstance et attention de la personne pour remettre l'abri comme il faut).

L'exemple que je donne est quand j'étais plus jeune (et plus insouciant) : J'allais jusqu'à 3 fois par jour dans un spot (il était situé en face de l'école) et année après année, il y avait toujours autant de couleuvres jusqu'au jour où le bulldozer est passé dedans...

En l'occurence, il semble que les salamandres de ruisseaux soient particulièrement fragiles aux dérangements et je n'ai pas du tout de misère à le croire....

Donc en gros, c'est relatif, l'étude est basée sur 1 secteur, mais tout de même, je suis d'accord pour dire qu'il faut faire attention !!!
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Un petit rappel! Empty
MessageSujet: Absolument   Un petit rappel! Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 15:20

Je suis tout à fait d'accord Patrice. Cet article m'a surtout fait penser aux serpents à sonnettes comme la massassauga ou le crotale des bois. Certaines de leurs populations sont fragiles en partant et peuvent souffrir du herping quand on ne prend pas le temps de replacer les roches ou les troncs d'arbres.... Mais il ne faut pas généraliser!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit rappel! Empty
MessageSujet: Re: Un petit rappel!   Un petit rappel! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit rappel!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit montage couleuvre d'eau
» un petit bugging dans la région des etchemin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Littérature-
Sauter vers: