Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vipères et colorations bizarre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Greg

Greg


Messages : 71
Age : 47
Localisation : Suisse

Vipères et colorations bizarre. Empty
MessageSujet: Vipères et colorations bizarre.   Vipères et colorations bizarre. Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 2:33

L'année dernière un amis m'as montré une population de Vipera aspis atra avec pas mal d'individus avec une livrée concolor, c'est a dire sans motifs dorsaux.

Ce type de coloration est considérée très rare, mais cette années nous en avons découvert aussi dans d'autres populations.
Une chose me travail... je n'ai pas encore compris si les vipères concolor naissent sans motifs ou si ils perdent la pigmentation foncée, un peut comme dans le mélanisme, ou les bébés naissent "normaux" et deviennent noirs en grandissant, mais dans le cas des concolor le procédé est inverse.

Les deux individus pris en photos ont étés trouvé l'un sur l'autre... deux colorations opposée mais qui ont peut-être une racine commune mais inverse.

Vipères et colorations bizarre. Concol11
Revenir en haut Aller en bas
http://serpenti-del-ticino.over-blog.org/
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Vipères et colorations bizarre. Empty
MessageSujet: Re: Vipères et colorations bizarre.   Vipères et colorations bizarre. Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 3:26

Salut Greg,

Je me rappelle très bien de tes autres photos de spécimens concolors.

Pour ce qui est des juvéniles, la meilleure façon de voir à quoi ils ressemblent serait de trouver une femelle gestante et faire naitre les jeunes. Cependant, je ne sais pas si a) c'est légal en Suisse de capturer et/ou garder une aspic et b) si il y a vraiment intérêt à prélever un animal en nature pour cette seule et unique raison.

Peu importe, je sais que tu gardes déjà plusieurs superbes spécimens du genre Vipera donc tu serais sûrement en mesure de tenter l'expérience.

En tout cas, cette question est particulièrement intéressante, si tu auras un ''update'' fais-nous en part !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Vipères et colorations bizarre. Empty
MessageSujet: Re: Vipères et colorations bizarre.   Vipères et colorations bizarre. Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 23:18

Si tu trouves réponses à ton questionnement Greg, laisse le nous savoir... ca va être intéressant.

Une chose est sûre, j'aimes bien cette coloration.
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Vipères et colorations bizarre. Empty
MessageSujet: Re: Vipères et colorations bizarre.   Vipères et colorations bizarre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vipères et colorations bizarre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» observation bizarre de salamandre à 2 lignes
» Vipères en amour
» Vipères au bord du chemin.
» Vipères et Natrix sur le chemin du retour ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Europe-
Sauter vers: