Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Storeria: exclusion?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Storeria: exclusion? Empty
MessageSujet: Storeria: exclusion?   Storeria: exclusion? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 23:58

Les couleuvres du genre Storeria me passionnent. Un des aspects
que je trouve intéressant sont les cas de sympatrie (deux espèces sur le même territoire) entre la couleuvre brune et
la couleuvre à ventre rouge au Québec.

- Quelles sont vos expériences à ce sujet?

De mon côté, si ma mémoire est bonne, je n'ai vu cela qu'à trois sites
(1 sur l'île de Montréal et 2 sur l'île de Laval). À cela je peux
ajouter un autre site à Montréal où il y a déjà eu des mentions
historiques de brunes mais où je n'ai observé seulement qu'une ventre
rouge (plus des rayées et des tachetées). J'ai trouvé à ce jour
une brune et une ventre rouge sous le même abri qu'en deux occasions seulement.

- S'agit-il selon vous du résultat d'une exclusion compétitive, sachant
qu'il y a bel et bien un chevauchement dans les préférences en matière
d'habitat chez les deux espèces et qu'elles se nourrissent des mêmes
proies?

À ce sujet, un site que j'ai fouillé à maintes reprises a révélé une
très forte abondance de couleuvres brunes et un très petit nombre de
couleuvres à ventre rouge (la couleuvre rayée est aussi présente). Idem
pour un autre site à que j'ai très bien fouillé à Laval.

Selon des recherches effectuées aux USA, la couleuvre brune serait
davantage une couleuvre présente dans les premiers stades de succession
végétale alors que la couleuvre à ventre rouge arriverait plus tard.
Pourtant, même si on en trouve en forêt, on en trouve beaucoup dans des
friches. Pour ma part, je penche donc plus pour l'exclusion compétitive.

Storeria: exclusion? Imgp1347
île de Montréal (les deux individus étaient sous le même abri)


Storeria: exclusion? Imgp3504
île de Laval (les deux individus étaient sous le même abri)

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
charles parenteau




Messages : 5
Age : 45

Storeria: exclusion? Empty
MessageSujet: Re: Storeria: exclusion?   Storeria: exclusion? Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 13:53

La couleuvre  a ventre rouge me  fascine également vu sa diversité de couleur ...Voici une  couleuvre a ventre rouge de couleur  violet  ville de Drummondville.
Revenir en haut Aller en bas
charles parenteau




Messages : 5
Age : 45

Storeria: exclusion? Empty
MessageSujet: Re: Storeria: exclusion?   Storeria: exclusion? Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 14:58

couleuvre a ventre rouge
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

Storeria: exclusion? Empty
MessageSujet: Re: Storeria: exclusion?   Storeria: exclusion? Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:14

Je connais un endroit a Montréal où il y a les 2 espèces. Par contre, je ne les ai jamais vu sous un même abris. C'est drôle que tu parle de ça, parce que je voyais les 2 espèces, mais j'avais remarqué que l'endroit où je vois des ventre rouge je ne vois pas beaucoup de brune et vice versa. Je ne crois toutefois pas que ce soit l'exclusion compétitive, mais plus l'habitat qui les sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Storeria: exclusion? Empty
MessageSujet: Re: Storeria: exclusion?   Storeria: exclusion? Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:08

On pourrait également se poser la même question pour nos Ambystomes; par exemple, la salamandre à points bleus est très observée dans la grande région métropolitaine vs elle est relativement plus rare dans d'autres secteurs, comme Sherbrooke (où la maculée est bien répandue) pour ne citer que cet exemple.

Pour ce qui est de l'exclusion au niveau alimentaire, j'ai quelques réserves; la ventre rouge est reconnue pour être une grosse mangeuse de limaces vs les vers de terre pour la brune (même si cela peut aussi être l'inverse).

Lors d'inventaires antérieurs où j'avais trouvé les 2 espèces dans un même spot, j'avais envisagé la possibilité que la ventre rouge est été introduite dans Montréal par erreur (Ex: dans un lot de bois et/ou autre matériaux de construction). Une hypothèse de plus !!!

Il faudrait dans un premier temps savoir si cette situation se produit presque seulement ici, ou si ce phénomène a été observé dans d'autres localités à travers l'aire de distribution globale des 2 espèces.

Je suis également perplexe quand aux raisons qui font en sorte que la couleuvre brune est limitée à la grande région de Montréal, surtout qu'il a des mentions près du Québec en Ontario ainsi que dans l'état de New York et du Vermont. À l'inverse, la couleuvre à ventre rouge est très répandue....

Je ne sais pas si la sédentarité de la couleuvre brune peut jouer un rôle ou des facteurs dans les habitats (qui peuvent passer inaperçus, car dans la plupart des cas, les habitats sont similaires), l'alimentation ou tout autre élément de l'écologie des espèces, mais ce qui est sûr, c'est qu'on pourrait en débattre longtemps et émettre une multitude d'hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Messages : 67
Age : 39

Storeria: exclusion? Empty
MessageSujet: Re: Storeria: exclusion?   Storeria: exclusion? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 16:52

Pour ma part, j'en ai déjà vu aussi dans un site à Laval ensemble, mais il est vrai que les deux espèces sont rarement sous les mêmes abris.
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Storeria: exclusion? Empty
MessageSujet: Re: Storeria: exclusion?   Storeria: exclusion? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 23:56

Merci pour vos observations et hypothèses! J'espère que quelqu'un fera une recherche un jour sur ce sujet et trouvera une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Storeria: exclusion? Empty
MessageSujet: Re: Storeria: exclusion?   Storeria: exclusion? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Storeria: exclusion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: