Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Une ptite fin de semaine d'amphibien!

Aller en bas 
+6
Vince
Phil
Guillaume
Marc Dubois
Patrice
Nir
10 participants
AuteurMessage
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 23:20

En fin de semaine, moi et ma blonde on est aller se promener à Orford. J'avais pas vraiment de but en particulier en ce qui concerne le herping... Mon but était seulement de m'amuser et de profiter du beau temps! Ça va de soit que je ne me suis pas empêcher de chercher un peu pour voir quelques beubittes.

J'ai été plus que combler et je crois que la chance était de mon côté en fin de semaine... Ce fut une fin de semaine de salamandre!! 5 espèces sans trop d'effort! Je me suis également permis de "cocher" ma grenouille des marais... Eh oui, depuis le temps que je fais du herping, je n'avais jamais eu la chance d'observer cette espèce!!

Donc, en marchant tout bonnement les sentiers, cette magnifique grenouille à croiser notre chemin sans même que j'aie besoins de chercher...

Une ptite fin de semaine d'amphibien! SGdesmarais

Ensuite, en flippant 4 roches dans (et sur le bord) un ruisseaux (j'essaie toujours de ne pas déranger trop le milieu, donc je minimise le nombre d'objet que je déplace...) j'ai pu trouver deux salamandres sombres du nord et une salamandre cendrée.

Un peu plus tard, la seule buche que je décide de tourner cachait cette magnifique salamandre maculée! J'étais vraiment content puisque je n'avais pas eu la chance d'en voir cette année. Et puis, faut avouer que cette espèce est toujours hallucinante à observer! Juste trop belle!!

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Smacule
Une ptite fin de semaine d'amphibien! Smaculeportrait

Le lendemain, on est retourner faire d'autres sentiers avec ma blonde, mon frère et sa blonde... On a pu observer quelques crapauds, couleuvres rayées. Mais encore une fois, le cloue de la sortie reste les salamandres... En fouillant un premier ruisseaux, nous avons pu trouver 2 salamandres sombres du nord dont une de très bonne taille!!

Et un ruisseaux plus loin nous réservait une belle surprise. Première roche que je lève, je découvre une super belle salamandre pourpre!! Je ne m'attendais pas vraiment à ça! Trop satisfaisant le feeling de trouver une espèce aussi belle et aussi peu commune par hasard comme ça! J'pense que je suis vraimen en amour avec cette espèce!

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Spourpre-1

Pour finir, je n'ai pas de photo, mais nous avons fouiller un dernier ruisseaux et la quantité de salamandre à deux lignes et de larves de salamandres à deux lignes était ha-llu-ci-nante!!!! Je vous jures qu'on a observer au moins, minimum, une cinquantaine d'individu!!

En tout cas, une belle fin de semaine. J'espère que vous aurez apprécié ces quelques photos!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 8:10

Félicitation pour ces belles découvertes et que dire de ton ''shooting''; il est superbe !!! Perso j'ai un petit faible pour la photo de G des marais.

Il est intéressant que tu ais pu voir cette grenouille des marais adulte; la plupart des grenouilles des marais trouvées sont des juvéniles ayant récemment sorti du lieu de ponte. Également, cette grenouille est reconnue, malgré son nom, pour être relativement terrestre et aimer les terrains en altitude (collines, piedmonts, montagnes e.t.c.) ce qui fait en sorte que de nombreux paramètres étaient en ta faveur pour la trouver ''par hasard dans le sentier''.

Nir a écrit:
Et un ruisseaux plus loin nous réservait une belle surprise. Première roche que je lève, je découvre une super belle salamandre pourpre!! Je ne m'attendais pas vraiment à ça! Trop satisfaisant le feeling de trouver une espèce aussi belle et aussi peu commune par hasard comme ça! J'pense que je suis vraimen en amour avec cette espèce!

Ici je parlerais moins de hasard que la grenouille des marais. Je pense que tu les as bien ''sizées'' la dernière fois. Je te dirais que ce qui est parfois plus dûr à ''sizer'' c'est les habitats (dégradation, altitude e.t.c. ex: dans le style du secteur dont tu m'as parlé près de Granby, les raisons pour lesquelles des inventaires n'ont pu prouver la présence de sombre et pourpre sont obscures). Malgré sa rareté, normalement, lorsque tu es dans un ruisseau qui se situe dans la distribution de l'espèce et que ce dernier n'est pas altéré et présente des conditions optimales pour l'espèce, je te dirais que dans beaucoup de cas, tôt ou tard tu vas tomber sur un ou des spécimens.

Peu importe, c'est pas mal cool que tu ais trouver ce spécimen par toi même, ça te donnera, j'en suis sûr, une meilleure connaissance de l'espèce et des habitats et tu seras plus en mesure de localiser des spots à fort potentiel lors de tes prochaines sorties !!!

Nir a écrit:
Pour finir, je n'ai pas de photo, mais nous avons fouiller un dernier ruisseaux et la quantité de salamandre à deux lignes et de larves de salamandres à deux lignes était ha-llu-ci-nante!!!! Je vous jures qu'on a observer au moins, minimum, une cinquantaine d'individu!!


Ça, ça doit être la pourpre que tu as trouvé qui est allé faire son épicerie Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Dubois
Admin
Marc Dubois


Messages : 335
Age : 55
Localisation : Sherbrooke

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 8:11

Wow Nic t'as pogné le ''jack pot'' en terme d'amphibiens !!


Citation :
J'avais pas vraiment de but en particulier en ce qui concerne le herping...

C'est souvent dans cette situation que ca devient fructueux...


Juste par curiosité, as-tu été dans le secteur que je penses ? Ca souvent été fructueux pour moi dans ce sentier.

Cool pour la salamandre pourpre... asteur que tu en as vu pour la première fois cette année, tu vas en trouver plus souvent Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_biggrin

Belles trouvailles et surtout belles pics!
Revenir en haut Aller en bas
https://herpetonature.forumactif.com
Guillaume

Guillaume


Messages : 60
Age : 35
Localisation : Rive Sud de Montréal

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 10:08

Superbes photos!
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 11:15

superbes observations! tu as vraiement été chanceux avec la pourpre!
merci pour ces belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:07

J'adore les photos de la maculés! le moss a d'l'air artificielle!
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:51

hallucinantes les salamandres! Un jour j'en trouverai peut être une!

Merci de partager tout ça

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Mat

Mat


Messages : 140
Age : 41

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 22:38

Félicitations pour tes observations et les photos! J'adore celle de la grenouille des marais.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Nir

Nir


Messages : 108
Age : 39
Localisation : Sherbrooke, QC

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 9:17

Patrice a écrit:

Il est intéressant que tu ais pu voir cette grenouille des marais adulte; la plupart des grenouilles des marais trouvées sont des juvéniles ayant récemment sorti du lieu de ponte. Également, cette grenouille est reconnue, malgré son nom, pour être relativement terrestre et aimer les terrains en altitude (collines, piedmonts, montagnes e.t.c.) ce qui fait en sorte que de nombreux paramètres étaient en ta faveur pour la trouver ''par hasard dans le sentier''.

En fait, je savais très bien qu'il y avait de la palustris dans l'endroit où j'étais. J'espérais en voir, mais je n'ai pas chercher sachant très bien que c'est une grenouille plutôt nomade (si j'peux dire ça comme ça!) C'était donc une belle surprise d'en croiser une comme ça dans le sentier!!

Patrice a écrit:

Ici je parlerais moins de hasard que la grenouille des marais. Je pense que tu les as bien ''sizées'' la dernière fois. Je te dirais que ce qui est parfois plus dûr à ''sizer'' c'est les habitats (dégradation, altitude e.t.c. ex: dans le style du secteur dont tu m'as parlé près de Granby, les raisons pour lesquelles des inventaires n'ont pu prouver la présence de sombre et pourpre sont obscures). Malgré sa rareté, normalement, lorsque tu es dans un ruisseau qui se situe dans la distribution de l'espèce et que ce dernier n'est pas altéré et présente des conditions optimales pour l'espèce, je te dirais que dans beaucoup de cas, tôt ou tard tu vas tomber sur un ou des spécimens.

Peu importe, c'est pas mal cool que tu ais trouver ce spécimen par toi même, ça te donnera, j'en suis sûr, une meilleure connaissance de l'espèce et des habitats et tu seras plus en mesure de localiser des spots à fort potentiel lors de tes prochaines sorties !!!

Tu devrais savoir Pat qu'on se trouve toujours chanceux d'avoir le privilège d'observer de si belle créature dans leur milieu naturelle!! ahah

D'autant plus qu'elle était en dessous de la première roche flippé!! Mais t'as raison, juste à regarder le ruisseau, je savais que le potentiel était là... Alors je dirais que le facteur chance est réduit, mais il était tout de même là. hehe

Marc Dubois a écrit:

Juste par curiosité, as-tu été dans le secteur que je penses ? Ca souvent été fructueux pour moi dans ce sentier.

Ouep, c'est bien le secteur que tu penses. C'est un cool endroit pour se promener, on a fait environ 30 km de sentier à pieds et on aurait pu continuer!

Vince a écrit:
J'adore les photos de la maculés! le moss a d'l'air artificielle!

Merci pour les commentaires. Pour la mousses, elles poussaient sur une vieille souche en décomposition. Ce qui est drôle, c'est que j'ai flippé la buche, trouvé la salamandre et la vieille souche était 30 cm à ma droite déjà toute belle toute propre pour accueillir un petit shooting de maculée... hehe
Revenir en haut Aller en bas
hugo

hugo


Messages : 52
Age : 31

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 13:11

Wow belles observations, la salamandre maculée est superbe! Un truc que j'ai remarquer pour voir des grenouilles des marais et je peux vous dire que ça marche assez bien, c'est de tout simplement aller sur le bord d'un étang, ou la bordure est assez ouverte et se promener dans le gazon, j'en vois quasiment chaque fois que je m'essaie et ça marche aussi bien pour les adultes que pour les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Messages : 189
Age : 40
Localisation : Sherbrooke

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 16:01

Nir a écrit:
Tu devrais savoir Pat qu'on se trouve toujours chanceux d'avoir le privilège d'observer de si belle créature dans leur milieu naturelle!! ahah

D'autant plus qu'elle était en dessous de la première roche flippé!! Mais t'as raison, juste à regarder le ruisseau, je savais que le potentiel était là... Alors je dirais que le facteur chance est réduit, mais il était tout de même là. hehe

Vu de même, t'as bien raison !!!
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Wow!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:41

Super découvertes! Surtout la pourpre, je n'en ai jamais vu!! J'ai trop hate d'en voir une!
Il va falloir que je sorte plus en Estrie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une ptite fin de semaine d'amphibien! Empty
MessageSujet: Re: Une ptite fin de semaine d'amphibien!   Une ptite fin de semaine d'amphibien! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ptite fin de semaine d'amphibien!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une ptite surprise
» Une semaine de "chasse".
» Observation de cette fin de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Herpétofaune :: Québec et maritimes-
Sauter vers: