Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'herpétofaune mondiale



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Technique: piège lumineux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Technique: piège lumineux Empty
MessageSujet: Technique: piège lumineux   Technique: piège lumineux Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 12:18

étant donné que la saison des saturnidae et des sphinx est commencée, j'ai penser faire un poste pour présenter cette technique productive pour capturer une grande variétée d'insectes nocturnes.

premièrement, on sait tous que les insectes sont attirées par la lumière. dans la nature, ils se servent de la lune et gardent un angle constant avec elle pour s'orienter. lorsqu'un insecte croise une lumière artificielle, il agit de la meme façon qu'avec la lune, mais comme elle est accessible, il vole en rond autour.

en sachant ça, c'est déja un bon début pour capturer plusieurs espèces qu'on aurais pas la chance de voir le jour.

-LE CHOIX DE LA SOURCE LUMINEUSE:
les difféents insectes sont attirés par différentes longeures d'onde de la lumière. cepandant les sources lumineuses les plus attractive sont les lampes au mercure et les néon UV (pas les noir avec une lumière mauve, les blancs avec une lumière bleu).
on peut tout de même essayer avec nimporte quelle source lumineuse. une ampoule normale peut bien dépanner. il faut savoir aussi que plus il fait noir, plus votre piège sera attractif, on évite donc les soirs de pleine lune et les endroits trop près de la ville.

LA SOURCE ÉLÉCTRIQUE: dépendament du wattage de notre appareil. on peut utiliser une batterie de voiture, un bloc d'alimentation (powerpack) ou une génératrice. moi, j'utilise des néons 15W alimenter par un powerpack.

LA SURFACE:
il faut avoir une surface de couleur pâle qui réflète bien la lumière. un drap blanc fait bien la job. on doit laisser un replis sur le sol ou encore mettre un deuxième drap au cas ou les insectes tombent ou si des insectes terrestres sont attirés. on en pêche le tout de partir au vent avec des roches/branches.

LE CHOIX D'UN ENDROIT:
c'en bien certain qu'on ne captureras pas les mêmes espèces si on chasse dans une tourbière, une érablière, un champ, ou une forêt de connifer. dépendant ce que l'on cherche on choisis différents endroits.

CONDITIONS MÉTÉOS:
les soirs de pleine lune sont à éviter, a mois que ce soit nuageux. avant ou après un orage, l'activitée est à son maximum. je conseil après parcontre pour éviter de devoir ramasser en vitesse le matériel. les soirées trop venteuses sont aussi à éviter.
les meilleures soirées seraient chaudes, humides, noires et sans vents. selon les heures on captures aussi différentes espèces.
les gros sphinx et les saturnidae on tendance à arriver un peu plus tard.

AUTRE:
si vous n'avez pas envis de dépenser pour ça (100$ vous avez tout votre stock) vous pouvez toujour visiter les murs de batisses près des bois. on y fait souvent de belles découvertes.
Bref une activitée super intéressante à essayer en camping où ailleur.


voici quelques photos de mon piège d'hier. c'étais sur u n pilône de l'hydro. on a pas vus de gros saturnidae.. la saison fait juste commencer, mais plusieurs anisotes, 3 sphinx dont un de l'alisier. j'espérais trouver un osmoderme, mais aucun n'est venus.
j'ai tout de même trouver un beau dynaste(je crois) et des belles chlalènes vertes.

[img]http://www.herpetonature.com/Technique: piège lumineux Piage_10[/img]

[img]http://www.herpetonature.com/Technique: piège lumineux Piage_12[/img]

Un visiteur qui est venus profiter du buffet! Technique: piège lumineux Icon_lol
[img]http://www.herpetonature.com/Technique: piège lumineux Piage_13[/img]

les coléoptères que j'ai ramasser (sauf les trois du bas à droite)
[img]http://www.herpetonature.com/Technique: piège lumineux Piage_15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Messages : 100
Age : 29

Technique: piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Technique: piège lumineux   Technique: piège lumineux Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 12:30

Super phil! Vraiment une très bonne technique que j'aimerais utiliser en amérique du sud ou en afrique!
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Technique: piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Technique: piège lumineux   Technique: piège lumineux Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 17:57

intéressant, est-ce que ça fait une différence l'heure de la nuit à laquelle on s'installe?
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Technique: piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Technique: piège lumineux   Technique: piège lumineux Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 22:44

Martin G. a écrit:
est-ce que ça fait une différence l'heure de la nuit à laquelle on s'installe?

oui, surtout en début de soirée, metton de la tombée de la nuit à 10h30, 11h. on voit vraiement selon le temps des espèces différentes arriver. passé 11h30, 12h, la majoritée de ce qui devait venir est venus (il commence à faire plus frais) à moin de températures très chaudes comme ces jours-ci.

les premiers à arriver,dans les premières minutes, son des hannetons et plusieurs diptères, trichoptères...
souvent les gens font ca pour les gros papillons: cecropia, polyphème, papillon lune... pour eux c'est mieux d'attendre tard en soirée, même passé minuit.
Revenir en haut Aller en bas
Martin G.

Martin G.


Messages : 256
Age : 48

Technique: piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Technique: piège lumineux   Technique: piège lumineux Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:12

Phil,

OK, les papillons, ça ne m'intéresse pas trop.

Mon idée était d,aller à la fin de la nuit pour capturer quelques insectes nocturnes, attendre que le soleil se lève pour les prendre en photo et les relâcher.

Mais on dirait bien que le stock intéressant arrive en début de soirée, je vais voir ce que je vais faire. C'est certainement intéressant pour voir des insectes que l'on ne voit pas le jour.

A+

Martin
Revenir en haut Aller en bas
vicman000

vicman000


Messages : 193
Age : 38
Localisation : Ottawa ou Montréal!

Technique: piège lumineux Empty
MessageSujet: Génial!!!   Technique: piège lumineux Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 18:22

Super ton post! Ça fait déjà quelques années que je suis supposé passer à l'action. Je pensais utiliser une batterie d'auto et un transformateur.... Quelle est la meilleure partie de l'année pour faire ce genre de piège dans le sud du Québec?
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 189
Age : 31
Localisation : Québec (rive sud)

Technique: piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Technique: piège lumineux   Technique: piège lumineux Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:31

vicman000 a écrit:
Quelle est la meilleure partie de l'année pour faire ce genre de piège dans le sud du Québec?

la partie de l'année où il y a la plus grande diversitée c'est au début de l'été. cet anné on est un peu en avance avec le temps chaud. je dirais de la 4eme semaine de mai à la 1re de juillet. Encord là ca dépend de ce que tu cherche. les arctiidae sont plus en aout, vers la fin aout jusqu'au gel c'est les catocalas... Mais en Juin on ne se trompe pas!

si tu décide de t'équiper, je te conseil vraiement les powerpack, ils sont beaucoup plus légers qu'une batrie d'auto et se transportent très bien. en plus, ca vient en spécial souvent et les nouveaux modèles ont un onduleur intégré. Ca peut aussi dépanner pour *booster* un auto.
Revenir en haut Aller en bas
Rhaco




Messages : 6
Age : 44

Technique: piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Technique: piège lumineux   Technique: piège lumineux Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:20

J'ai commencé ma chasse de nuit également! Mes objectifs sont des insectes aquatiques.. surtout la grande corydale! Les Saturniidae et les Sphingidae femelles que je capturerai ne seront que pour faire pondre et débuter un élevage.

Vers la fin de l'été, je vais me mettre à la miellée et voir ce qu'il y a comme catocalas dans mon quartier.

Content de voir qu'il y a un autre collectionneur sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique: piège lumineux Empty
MessageSujet: Re: Technique: piège lumineux   Technique: piège lumineux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique: piège lumineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Entomologie :: Insectes et arachnides "bugging"-
Sauter vers: